La production

Le Domaine de Montravel se concentre sur la production des abricotiers et de la vigne. Dans le cadre de la pollinisation de certaines variétés d’abricots, un rucher d’abeilles est conduit sur la propriété générant une production de miel au printemps et en été.

Les abricotiers

Les abricots sont une part importante de la production du Domaine de Montravel. Aujourd’hui la propriété comporte une terre en production ainsi que deux plantations de nouvelles variétés qui entreront en production réelle en 2025.

La vente de ces abricots s’effectuent sur la boutique en ligne avec un système de point de retrait gratuit. Bientôt, le domaine sera présent sur certains marchés du soir de producteurs dans le Vaucluse (84) et dans le Gard (30).

Les fleurs d’abricotiers ont besoin d’être pollinisées par des insectes pollinisateurs tels que les abeilles. C’est pourquoi le Domaine de Montravel élève ses propres ruches. Des bourdons sont également placés sur les cultures pour appuyer les abeilles dans leur travail.

La vigne

La vigne est au cœur de l’activité de la propriété. Le Domaine de Montravel est coopérateur chez “Les vignerons d’Estézargues“. Cette cave coopérative du Gard située dans le territoire des Côtes du Rhône est reconnue par la qualité de son travail et de ses vins.

A titre expérimental, une cuvée dite de “garage” a été élevé en interne. Le matériel de vinification a été financé par le biais d’une campagne de financement participative “Ulule” en partenariat avec le podcast Tire Bouchon. L’objectif de cette expérience agricole est de comprendre l’impact du travail de la vigne sur le raisin et de ce fait sur la qualité du vin.

Le miel

Le Domaine de Montravel est composé également d’un rucher d’abeilles noires comprenant au maximum une dizaine de ruches. Le nombre varie selon les saisons. La fragilité des colonies d’abeilles est expliquée par de nombreux facteurs tels que la pollution de l’air, les attaques de frelons asiatiques, les parasites varoa…

Les abeilles fournissent un travail de pollinisation des fleurs d’abricotiers. Entre la fin du printemps et la fin de l’été du miel de garrigue et de lavande est extrait et mis en pot. Cette micro production est disponible à la vente dans la boutique en ligne.